20 raisons de faire un voyage au Rwanda

Afin de vous donner définitivement l’envie de visiter le Rwanda, j’ai décidé de vous énumérer 20 raisons d’aller au Rwanda. J’aurais pu en faire mille, comme le nombre de collines du pays, mais je préfère garder des choses à vous laisser découvrir vous même sur place :). Pour changer, j’ai décidé d’accompagner mon article de photos prises par d’autres voyageurs. En effet, je trouve que mes photos du Rwanda ne reflètent pas suffisamment la beauté de ce pays ! Et si d’autres personnes pensent le même bien que moi de ce pays, vous serez peut être plus convaincus ! Quoiqu’il en soit voici les principales raisons de voyager au Rwanda.

1/ Le Rwanda posséde des paysages très variés

Le Rwanda ne mesure que 26 338 km², mais s’étend tout de même sur 4 zones géographiques très distinctes ! Ainsi le pays est surtout connu comme « le pays aux milles collines« , et ce n’est pas uniquement une formule littéraire. Il y a vraiment des collines à perte de vue. Toutefois, le paysage est également marqué par des zones montagneuses : la forêt de Nyungwe et le parc national des volcans. A côté de cela les zones les plus basses sont occupées par de nombreux lacs, dont l’immense lac Kivu, et la savane du parc de l’Akagera.

2/ Prendre des leçons de tolérance et de pardon en découvrant l’histoire tragique du Rwanda

Le Rwanda a une très longue Histoire. Le royaume sur lequel il s’est construit a eu une durée pluriséculaire. Mais ce sont surtout les événements de l’époque contemporaine que l’on connait le mieux : la colonisation et le génocide de 1994. Ainsi, le Rwanda possède l’un des lieux de mémoires le marquant que j’ai pu voir dans ma vie avec le mémorial du génocide de Kigali.

3/ Le Rwanda est un pays sûr

Je suis parti avec 8 femmes. La grande majorité n’était franchement pas rassurée à aller au Rwanda. Mais leur inquiétude s’est rapidement envolée. Par exemple, mon amie la plus inquiète a été finalement capable d’aller s’acheter des cigarettes seule lorsqu’il faisait nuit dans des rues mal éclairées. Le pays est vraiment l’un des sûr d’Afrique. La population a compris qu’elle avait besoin des touristes pour développer le pays. C’est pourquoi les Rwandais sont d’autant plus bienveillant avec les étrangers. Ils sont très peu nombreux à venir demander de l’argent, il y a un profond respect.

Les femmes sont d’ailleurs véritablement considérées au Rwanda. En effet, 64% des membres du gouvernement sont des femmes… Quand on pense que chez nous, c’est souvent un casse tête pour arriver à la parité ! Et si vous n’étiez pas encore suffisamment rassuré, sachez qu’il y a de nombreux militaires armés pour maintenir l’ordre dans les rues. Mais j’en ai jamais vu un seul intervenir. Enfin sachez que si vous êtes encore inquiètes mesdemoiselles à partir seule, rappelez vous que j’ai vécu une expérience encore plus traumatisante : partir avec 8 femmes 🙂 !

4/ Un pays encore très peu touristique permettant de vivre une vraie aventure

Le tourisme de masse est loin d’avoir touché le Rwanda. Idéal pour vraiment s’imprégner de la culture du pays et profiter au mieux de ses différents paysages. Personnellement, je suis parti en février 2016 et je n’ai croisé personne durant les différentes activités. Personne pendant la randonnée dans la forêt de Nyungwe ou le safari par exemple. J’ai croisé pour la première fois d’autres touristes le dernier jour en visitant le mémorial de Kigali. Ainsi, on a vraiment la sensation de vivre quelque chose d’unique en visitant ce pays, de vivre une vraie aventure !

5/ Découvrir une faune exceptionnelle en faisant un safari dans le parc de l’Akagera

Comme je vous l’ai déjà raconté dans mon article sur cette journée de safari, le parc de l’Akagera est vraiment un parc remarquable pour faire des safaris. Il est encore très peu fréquenté et on peut même y camper si l’on souhaite faire le parc sur plusieurs jours. Il vous sera même possible d’aller voir les animaux la nuit ou de vous balader en bateau sur ses lacs. Il est également possible d’observer de nombreux animaux, notamment des singes, dans les 2 autres parcs nationaux : la forêt de Nyungwe et le parc national des volcans.

6/ Approcher les gorilles

Le Rwanda est particulièrement connu pour la possibilité de pouvoir approcher au plus près des gorilles des montagnes dans leur environnement naturel. C’est la première motivation des touristes anglo-saxons depuis plusieurs décennies. Bon pour avoir cette chance, il faudra tout de même déboursé 750$ !

7/ Randonner sur la Canopy Walk de la forêt Nyungwe et dans le parc des volcans

Faire du trekking dans des forêt tropicales est vraiment une expérience géniale. Pour les plus grands fans d’Indiana Jones ou des grands explorateurs, vous pourrez vous aussi partir à la recherche des sources du Nil. Une vraie aventure au cœur d’une faune et d’une flore extrêmement riches. Pour les plus courageux, la Canopy Walk sera vraiment un excellent moyen de se donner des frissons.

8/ La nourriture !

Pour tout voyageur, la découverte d’un nouveau pays c’est aussi la découverte de sa culture et bien évidemment de sa gastronomie ! Les repas rwandais m’ont beaucoup plus ! Quelques épices, du manioc, de la banane cuite, des patates douces, de nombreux fruits, du riz, des avocats, de bonnes brochettes,… et des samoussas ! J’aurais pu me nourrir uniquement de samoussas à la viande ou aux légumes 🙂 D’autant plus qu’il y a très souvent des buffets à volonté. Ceci viendrait d’une habitude prise car l’État avait réduit la durée de la pause déjeuner dans les années 1980.

9/ Les bières !

La bière est la boisson nationale ! Une grande brasserie internationale à Gisenyi produit la Primus, Amstel, Guiness… mais aussi du Coca et du Fanta. A tel point que j’ai eu l’impression que les citadins ne buvaient jamais d’eau. D’autant plus qu’une autre brasserie à Kigali produit la Skol.

A côté des jus de fruit, l’une des boissons typique est la bière de banane. Mais par son goût et sa fermentation, elle ressemble plus à du vin.

10/ Se promener sur les nombreux lacs

Je vous ais déjà parlé de ma croisière sur le lac Kivu. Mais il y a de nombreux autres lacs à découvrir dans le pays.

11/ De la 4G partout

Alors je sais, souvent on part en vacances pour justement se déconnecter… Mais c’est toujours rassurant de se dire qu’on peut avoir du réseau à tout moment en cas de problème. La 4G est quasi présente par tout ! Fort utile pour ceux qui comme moi souhaite devenir digital nomad (une connexion est toujours nécessaire pour pouvoir travailler). Le coût des communications n’est pas excessif. Par exemple, j’avais pris une carte SIM pour 5 jours à 5€ avec 1Go de data quotidien. La téléphonie est en plein boum : les rwandais ont souvent un ou plusieurs portables, souvent multi-sim. Dans la rue, il est possible d’en acheter un peu partout car des représentants des différentes compagnies se trouvent souvent sous un parasol sur les trottoirs des carrefours. Le wifi est même présent dans les bus. Totalement fou quand je capte à peine dans mon appartement de Mâcon !

12/ Une température de 25° tout au long de l’année

Du point de vue du climat du Rwanda, c’est assez simple ! Surtout concernant les températures. La différence de température moyenne entre le mois le plus chaud et le plus froid n’est même pas de 2°C. Ainsi, les journées sont agréables puisqu’il fait toujours 24-25°C. Bon par contre, faites attention à éviter la saison des pluies en fin d’hiver et au printemps.

13/ Quasiment tout le monde parle français ou anglais

Le pays a trois langues officielles : le kinyarwanda, l’anglais et le français. Mais depuis le génocide, avec le nouveau système éducatif, l’anglais a tendance à concurrencer sur le français. Toutefois il reste encore la langue étrangère la plus parlée.

14/ Faire la fête

Les Rwandais sont vraiment très joyeux. Apparemment, les rives du lac Kivu sont très prisées de la jeunesse de Kigali pour faire la fête.

15/ Un niveau de vie avantageux pour un Européen

Il faut être honnête : voyager peut coûter chère ! Toutefois sachez qu’au Rwanda, les budgets les plus modestes trouveront à se loger pour 5-10€ par personne et par nuit. Sans compter que le prix de la nourriture au restaurant est bon marché.

16/ Soutenir un pays se reconstruisant de manière ambitieuse

Après les drames que le pays a subit, la décision a été prise de miser sur un développement économique des plus ambitieux. En commençant d’abord par un système éducatif permettant à présent un taux d’alphabétisation dépassant les 70%.

Aujourd’hui, le pays cherche à se développer dans les nouvelles technologies et le tourisme.

17/ Le sourire des enfants

Le génocide de 1994 ayant décimé une grande partie de la population, les enfants sont vraiment très nombreux. Les moins de 14 ans représentent 60% de la population. Ainsi, les enfants sont partout… enfin quand ils ne sont pas à l’école. En tout cas, les chemins de l’école sont vraiment remplis d’enfants.

18/ Soutenir un pays soucieux de l’écologie

Les Rwandais vivant encore beaucoup de l’agriculture, l’État a pris conscience de la nécessité de faire des efforts écologiques. Ainsi, il lutte contre le défrichement et encourage le reboisement. Les forêts devraient à nouveau occuper 30% du territoire en 2020 ! Et 10% du territoire est déjà en zone sauvegardée.

D’autres mesures écologiques : construction de la plus grande centrale d’Afrique, production d’électricité à partir du méthane contenu dans les eaux du lac Kivu, interdiction des sacs plastiques, amendes sévères pour ceux qui laisseraient trainer leurs ordures… Il est vrai que même les coins les plus pauvres sont toujours relativement propres.

19/ Découvrir les traditions rwandaises

Depuis le génocide, soucieux d’éduquer les rwandais à une histoire commune pacifiée, les traditions sont mises en avant. Ainsi, en tant que touriste vous trouverez des camps permettant de découvrir tout cela : danses, artisanat…

20/ Pour les Rwandais tout simplement !

J’ai gardé l’une des meilleures choses pour la fin : les Rwandais ! Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, j’ai vraiment très bien été accueilli. Les Rwandais sont très polis et respectueux. Ils sont également très affectueux. J’ai eu le droit à de grandes embrassades à plusieurs reprises. En effet, ils sont très tactiles. Par contre messieurs même si les Rwandaises sont très belles, il ne faut pas croire que cela à un sens ! Par exemple, quand on est tombé en panne, j’ai partagé une place dans le coffre d’une voiture avec une jeune fille (nous étions bien trop dans le véhicule). En discutant sans se rendre compte, elle me caressait la cuisse. Alors qu’à chaque fois qu’elle allumait son téléphone, elle le débloquait en tapant « Jésus », ce qui laissait apparaître un fond d’écran avec une prière. Bref c’était bizarre pour moi, j’étais un peu gêné… mais tout à fait normal et amical pour elle.

Je disais affectueux car ils sont avant tout très sincères. J’ai gardé des contacts avec beaucoup d’entre eux et ils n’ont pas manqué de me souhaiter mon anniversaire, pourtant 9 mois après le voyage ! J’aimerai vraiment pouvoir y retourner pour les revoir et profiter encore plus longtemps de ce magnifique pays !

Pour conclure mes articles concernant mon voyage au Rwanda, je vous propose de regarder cette excellente vidéo que j’ai trouvé en préparant cet article ! Ce blogueur a eu l’occasion de faire une vidéo qui reprend en image une bonne partie des raisons que j’ai avancé ici.

Alors vous êtes convaincus ? Vous partez quand ?

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter :
Ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

Autres articles concernant le Rwanda

Mickaël Jacinto
contact@travelsandfriends.com

Voyageur régulier souhaitant partager avec vous les images et récits de ses aventures aux 4 coins du monde !

Aucun commentaire

Vous avez aimé (ou pas ?) cet article, dites le nous !