carcasse avion Islande - road trip en Islande

A la recherche d’une carcasse d’avion dans un désert d’Islande

Cette nouvelle journée a vraiment été de folie ! La route nous a mené de Skogarfoss au parc national de Skaftafell. Nous avons tout eu en une journée une arche et des pitons rocheux défiant l’océan, des glaciers, des sommets enneigés, des cascades, des champs de lave immense… Mais tout a commencé par une quête plutôt atypique : la recherche d’une épave d’avion !

Un jeu de piste sous l’oeil de l’Eyjafjallajökull

Très souvent sur Instagram, on peut observer un sujet de photo qui revient régulièrement : une carcasse d’avion abandonnée en plein milieu d’un désert islandais ! Ainsi avant même de partir, nous nous étions donné pour objectif de la trouver. Lors de notre voyage en Islande en mai 2016, il y avait encore peu d’informations disponibles et claires pour la trouver.

En effet, elle se trouve dans un grand désert séparant la route circulaire de l’océan, entre Skógafoss et Vík í Mýrdal. D’ailleurs la route au bord de ce désert est magnifique. Avec au Nord, sous un épais glacier se cache le célèbre volcan Eyjafjallajökull. Vous vous souvenez sûrement de ce volcan au nom imprononçable. Tous nos journalistes en bavaient quand ils ont dû couvrir son éruption en 2010, alors qu’elle bloquait tout le trafic aérien européen. D’autre part, à l’Est, nous distinguons la silhouette de l’arche de Dyrhólaey qui à chaque tour de roue s’approche un peu plus de nous. Au Sud on distingue l’océan derrière l’immense désert. Par contre difficile de savoir où est l’avion et donc de comprendre à quel endroit s’introduire dans le désert.

Des bloggers indiquaient qu’on pouvait s’aventurer en 4×4 dans le désert et slalomer en les pierres. Il semble qu’il était possible de le trouver en longeant la côte en gardant un petit kilomètre de distance avec l’océan. Néanmoins cela n’est plus réalisable. En effet, après être passés tout droit sur la route, nous faisons demi-tour. Nous venons de trouver une carte le localisant plus précisément. Par contre, le désert n’est plus accessible avec un véhicule car il est à présent entièrement entouré d’une barrière. Toutefois, nous avons repéré un ouverture qui permet de le rejoindre à pied. D’ailleurs, on remarque également qu’un chemin semble être en construction pour arriver directement à la carcasse. Peut être une conséquence, de son apparition dans un clip de Justin Bieber dernièrement… Ceci encourage peut être plus de monde à vouloir l’observer. Quoiqu’il en soit pour nous c’est environ 4 km de marche au milieu de rien. Enfin, on va pas se plaindre car le paysage est tout de même magnifique. L’épave de l’avion n’apparait qu’au dernier moment, on a l’impression de ne jamais y arriver. D’autant plus que même si nous sommes partis avec nos doudounes, il faisait suffisamment chaud pour que des petits mirages se forment à l’horizon.

Une épave d’avion dans le désert

On commence à se demander entre nous « Vous êtes sûrs c’est la bonne direction ? C’est pas une blague cette map ? ». Et d’un coup, derrière une butte il apparait enfin ! En effet, dans ce désert de roche plongeant dans la mer, formé par les éruptions successives de l’Eyjafjallajökull, il y a donc bien une carcasse d’un DC-3 de la Marine américaine abandonnée depuis 1973. Quel bonheur de profiter de ce bijou photogénique totalement seuls ! Heureusement qu’il n’est pour le moment indiqué nulle part ! Nous avons également bien fait de partir avant 9h. On est facilement resté 1h30 à le prendre sous tous les angles, à grimper dessus. Certains de mes amis, on poursuivit jusqu’à l’océan. Pendant que de mon côté, je déchirai ma précieuse doudoune toute neuve, achetée exprès pour le voyage, en essayant de traverser le cockpit ! En tout cas, il a valu que d’autres photographes arrivent pour nous motiver enfin à partir ! Mais on etait loin d’avoir d’en prendre plein les yeux ce jour-là, la suite au prochain article 😉

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter :
Ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

Autres articles concernant l’Islande

Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
Mickaël Jacinto
contact@travelsandfriends.com

Voyageur régulier souhaitant partager avec vous les images et récits de ses aventures aux 4 coins du monde !

Aucun commentaire

Vous avez aimé (ou pas ?) cet article, dites le nous !