Vue du sommet de la Lookout trail à Algonquin Park

Les couleurs de l’automne à Algonquin Park

Lors de notre incroyable week-end d’octobre en cottage canadien, en immersion totale avec la nature, les copains et moi en avons profité pour faire un tour du côté d’Algonquin park.

En effet, c’est entre le début et la mi-octobre que le changement de couleur des arbres atteint son apogée au Canada, et permet d’observer un phénomène unique : les couleurs de l’automne. Cette saison est tout simplement magique dans ce pays, et donne une nouvelle saveur à cette période de l’année généralement grisante.

Les feuilles des arbres deviennent multicolores : jaune, rouge, en passant par l’orange… Des dizaines de nuances colorent les paysages. Cet incroyable spectacle grandeur nature est à voir au moins une fois dans sa vie, et le parc national Algonkin permet de jouir pleinement du phénomène.

Algonquin park

Situé à 3h de route au nord de Toronto, Algonquin park est le premier parc provincial du Canada, c’est un lieu historique national abritant plus de 2 400 lacs et 1 200 km de cours d’eau. Extrêmement riche en biotopes, le parc abrite de nombreuses espèces animales, notamment de nombreux caribous et ours noirs.

Le parc est ouvert et accessible aux visiteurs tout au long de l’année. On y trouve quelques campings et de nombreuses activités sont proposées : pêche, randonnées, vélo, canoë, cheval, ski de fond en hiver.

Attendez-vous à quelques embouteillages avant d’atteindre le parc, nous nous sommes vite rendu compte que nous étions loin d’être les seuls à avoir eut la belle idée de nous rendre à Alguonquin parc le week-end de Thanksgiving, et le lieu est très apprécié par les car touristiques. Mais rassurez-vous vous pourrez déjà largement profiter du spectacle puisque les côtés de la route sont peuplés d’arbres en transition.

Ce qui vous intéressera dans le parc en cette saison d’automne, c’est de profiter des circuits de randonné pour ainsi pouvoir jouir pleinement du spectacle qu’offre les couleurs de l’automne. Le circuit de la « Lookout trail » offre un point de vue grandiose et ses arbres aux multiples couleurs. C’est celui que nous avons choisit pour notre balade, c’est parti !

Mais avant j’ai une question : Et si on croise un ours ?

Je rêve d’apercevoir un ours, ce qui n’est pas de l’avis de tout le monde; parce qu’il paraît que si tu croises un ours au Canada, c’est mauvais signe pour ton matricule. « C’est pas grave, on n’aura qu’à sortir la bombe anti-ours ! » . Une bombe anti-ours ?! Oui oui, vous avez bien entendu, l’équivalent de la bombe lacrymogène française, mais pour les ours; il faut croire qu’on ne craint pas les mêmes espèces au Canada qu’en France !

Blague à part, Algonquin park regorge d’ours noirs et il est ici courant d’entendre des anecdotes sur des rencontres hasardeuses entre ours et humains, beaucoup de vidéos circulent sur Youtube. Le site « Authentik Canada » vous explique même quoi faire si vous rencontrez un ours. Les ours, c’est beaucoup moins rigolo que ce qu’on pense en fait ! Cependant il est expliqué sur certaines vidéos que ce sont des animaux très craintifs qui se défendent seulement s’ils se sentent attaqués ou si on s’approche de leurs oursons.

Au sommet de la « Lookout trail »

Pour en revenir à notre balade, pas de rencontre avec un ours noir mais nous avons fait connaissance avec un « chipmunk » (photo ci-dessous). C’est un petit mammifère rongeur qu’on rencontre seulement en Amérique du Nord. C’est bien plus petit qu’un ours il faut dire, mais c’est très mignon, et ça a suffit pour satisfaire un œil photographique.

Après 20 minutes et 2,1 km de marche grimpante, nous voici au sommet de La « Lookout Trail ». La vue magnifique offre une vue sur plusieurs centaines de kilomètres carrés d’Algonquin park. C’est une réelle bouffée d’oxygène. #FractureDeLaRétine

Les heures d’embouteillages sont oubliées, on en prend littéralement plein les yeux ! Le circuit est très fréquenté par les touristes mais le jeux en vaut vraiment la chandelle !

Crédit photos © Cisoufil et Laura_ey

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter :

Ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

Autres articles concernant le Canada

Laura Eynard
contact@lau-eynard.fr

Voyageuse compulsive en constante recherche de nouvelles aventures internationales. Actuellement au Cambodge !

Aucun commentaire

Vous avez aimé (ou pas ?) cet article, dites le nous !