Dans les jardins du palais d’Isola Bella

Pour le dernier jour de notre weekend prolongé entre les Alpes et les grands lacs du nord de l’Italie, nous nous lançons dans la découverte d’Isola Bella située à 400 mètres des rives de Stresa, sur le lac Majeur.

Un peu d’histoire

Isola Bella jusqu’à 1632 était une petite île ordinaire accueillant un village de pêcheurs. Mais cette année-là débuta la construction d’un palais à la demande du comte Charles III Borromée. Il choisit le nom de l’île en hommage à sa femme Isabella. A l’achèvement des travaux en 1652, et encore plus après la mise en place des jardins, l’île et son palais devinrent un haut lieu mondain. De nombreux grands noms y ont séjournés, tel que Napoléon.

Bien que l’île ait perdu depuis plusieurs siècles son rôle initial, le bateau nous dépose sur une place de ce qui ressemble à petit village plein de charme, avec des petites ruelles, quelques boutiques et restaurants. En longeant le rivage en direction du Nord de l’île, il est possible d’avoir une belle vue sur l’île des pêcheurs.

Visite du palais d’Isola Bella

L’architecture du palais prouve toute la grandeur et la richesse de la famille Borromée. On ressent vraiment la volonté d’impressionner les invités et de leur en mettre plein la vue… Tout à l’inverse de la devise de la famille, reprise dans certains massifs de fleurs et ornements, qui est « humilité ».

Les décorations sont véritablement luxueuses, et parfois aussi beaucoup plus curieuses et étonnantes. Notamment certaines pièces dans les sous sol sont entièrement recouvertes de galets. Toutefois, la visite ne se restreint pas à la découverte de la somptueuse architecture du lieu, elle permet aussi de découvrir de nombreuses toiles.

Agréable ballade dans les jardins du palais d’Isola Bella

Une fois traversé le palais, la visite s’achève par une ballade dans les allées de ses jardins en terrasses. Ce sont ces terrasses qui donne l’impression depuis la côte que cette île serait en fait un énorme navire posé au milieu de l’eau.

Ces jardins sont magnifiques avec leurs massifs géométriques, des raretés botaniques, des sculptures et autres décors architecturaux inspirés de scènes de la Rome antique. Après cette promenade, pour nos derniers moments en Italie, nous avons profité de rester encore un peu sur l’île pour déguster une bonne pizza tricolore était bien méritée ;).

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter :
Ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

Autres articles concernant l’Italie

Mickaël Jacinto
contact@travelsandfriends.com

Voyageur régulier souhaitant partager avec vous les images et récits de ses aventures aux 4 coins du monde !

Aucun commentaire

Vous avez aimé (ou pas ?) cet article, dites le nous !