Roche de Vergisson : vue depuis le sommet de la roche de Solutré

L’automne sur les pentes des roches de Solutré et Vergisson

Comme certains le savent peut être déjà, à partir de janvier 2017, je pars avec un ami effectuer un tour du monde… Ne me demandez pas où on ira car à 2 mois du départ, nous ne savons toujours pas 🙂 Toutefois, les dédites d’appartement sont déjà faites, nous commençons à vendre nos affaires, mais avant de partir j’avais envie de vous faire découvrir un peu notre région. Ça tombe bien, nous sommes en automne et c’est loin d’être la saison où le Mâconnais est le plus désagréable à découvrir.

Quand les roches de Solutré et de Vergisson se parent de reflets dorés

Si vous avez un certain âge et que vous avez suivi un peu la politique des années 80, vous avez sûrement déjà entendu parlé de la Roche de Solutré. En effet, François Mitterrand avait pris l’habitude d’en faire l’ascension chaque année à Pentecôte suivi de sa famille et ses proches amis politiques… ainsi que d’une troupe de journalistes.

Toutefois, bien qu’elle ne culmine qu’à 493 mètres, la Roche de Solutré a une longue histoire. Ainsi, il s’agit d’un ancien massif coralliens qui s’est soulevé en même temps que les Alpes. Par conséquent on peut trouver de nombreux fossiles. Par la suite ce sont les hommes préhistoriques qui s’en sont emparés puisque de nombreux vestiges et ossements y ont été retrouvés. D’ailleurs la légende ici à longtemps été que les hommes préhistoriques piégeaient les animaux, notamment des chevaux, sur le sommet de la roche pour qu’ils n’aient d’autre choix que de plonger dans le vide. Cette légende est appelée la « chasse à l’abîme ». Un musée sur place permet de vous présenter toutes les vestiges de cette époque.

Malgré cette richesse historique, quel l’intérêt d’aller marcher sur cette roche ? Tout simplement son panorama ! Après 30 min à 1h, selon votre rythme, vous pourrez admirer les couleurs des vignes environnantes, les villages de Solutré et Vergisson, la plaine de la Saône, la Bresse… et quand la météo le permet le Jura et même le Mont Blanc ! Face à la roche de Solutré, se dresse la roche de Vergisson sur laquelle il est également possible de se promener dans la même journée. C’est ce qui rend le lieu encore plus exceptionnel : ses 2 reliefs côte à côte.

Pour découvrir encore plus de paysages du Mâconnais, vous pouvez lire mon article sur les bords de Saône. Sinon chez vous aussi, il y a des décors que l’automne magnifie encore plus que les autres saisons ?

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter :
Ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

Autres articles de randonnée

Mickaël Jacinto
contact@travelsandfriends.com

Voyageur régulier souhaitant partager avec vous les images et récits de ses aventures aux 4 coins du monde !

2 Commentaires
  • sandrinealabougeotte
    Posted at 18:16h, 08 novembre

    Les photos sont vraiment superbes ! Et bonne préparation (ou non préparation) de tour du monde en perspective 🙂 J’ai hâte de voir les prochains articles sur le blog, je pense qu’on va être dépayser 🙂

    • Mickaël Jacinto
      Posted at 18:58h, 08 novembre

      Merci beaucoup ! Oui en effet, actuellement c’est plutôt de la non préparation mais on va essayer de faire des efforts ! Assurément le Rwanda sera dépaysant 🙂

Vous avez aimé (ou pas ?) cet article, dites le nous !