Road trip Islande - baleine en islande

On a croisé des baleines en Islande !

Dans un voyage, il y a toujours de belles surprises ! Par exemple, en Ecosse, nous avions eu la chance de voir une aurore boréale sur l’île de Skye. Alors même que nous ne savions pas qu’elles pouvaient être visibles depuis la Grande Bretagne.

En Islande la surprise a été la rencontre avec les BALEINES !

Comment voir des baleines en Islande ? En faisant une croisière…

Même si le macareux moine est l’emblème de l’Islande, les Islandais sont également très fiers de la présence des baleines. A savoir que cette fierté n’est pas uniquement dû au spectacle offert par ces énormes mammifères, mais aussi pour le goût de leur chair se trouvant dans de nombreux plats typiques du pays. Et oui l’Islande est un pays qui malgré les critiques internationales continue de pratiquer la pêche à la baleine. Elle est essentiellement pratiquée au nom de la tradition et de la culture islandaise. Pourtant, contrairement aux idées reçues, cette pêche est relativement récente puisqu’elle ne date que du XIXème siècle. En effet, auparavant, les villageois se contentaient de consommer uniquement les baleines échouées sur les plages.

Quoiqu’il en soit cette pêche est extrêmement réglementée, ainsi il reste de nombreuses baleines pouvant être observées par les touristes dans les eaux de la mer du Groenland. Il s’agit surtout de baleines de Minke, de petits rorquals ou de baleines à bosse. A croire les nombreuses brochures de croisières, il est quasi certain d’en voir lors d’une sortie en mer. Bon si on lit les forums, l’avis est un peu différent. Les compagnies vous font rêver avec des photo de baleines sautant hors de l’eau mais d’après de nombreux récits, en général elles sont plutôt visibles de loin (souvent une cinquantaine de mètres) et il s’agit d’ombres sous l’eau ou juste d’une nageoire sortant de l’eau de temps à autre. Apparemment il faut donc être extrêmement chanceux pour en profiter !

Les différentes croisières sont essentiellement concentrées au départ de Reykjavik et de Husavik au Nord. Husavik étant d’ailleurs la capitale européenne de la baleine. Vous y trouverez d’ailleurs un musée sur ce cétacée !

Ou en ayant beaucoup de chance comme nous en croisant des baleines en Islande 😊

Bon face au prix de ses croisières et aux retours peu encourageant dans les forums de voyage, nous avions un peu tiré un trait sur la possibilité de voir des baleines en Islande ! Pourtant faute d’aller chercher à en voir, ce sont elles qui sont venues à notre rencontre.

En effet, alors que nous roulions tranquillement dans l’un des nombreux fjords bordant l’Ísafjarðardjúp, tout d’un coup, je vois quelque chose de noir sortir de l’eau et replonger. Je crois avoir eu une hallucination. Mais Cyril me dit avoir eu la même vision ! Du coup, nous nous arrêtons en plein milieu de la route à attendre pour voir si nous n’avons pas rêvé… Quelques secondes s’écoulent avant de voir à nouveau 2 baleines venir expulser de l’eau par leur évent… Je ne vous raconte pas l’ambiance dans la voiture à ce moment-là ! Comme des gosses nous sommes tous sortis de la voiture et l’avons laissé au milieu de la route, même pas pris le temps de la garer !

Nous avons commencé à courir sur la route pour les suivre et à descendre sur la petite plage pour les suivre. A chaque fois, grande surprise pour deviner si elles allaient resurgir et à quel endroit exactement. Nous sommes restés plusieurs minutes, remplis d’excitation et d’émerveillement à contempler ces 2 énormes mammifères. En effet, il y avait 2 baleines : sûrement une mère et son enfant, un peu plus petit. C’est vraiment impressionnant d’être si près de les voir et les entendre expulser l’eau ou de les voir sortir leur gigantesque queue (nageoire !) de l’eau ! Je vous laisse découvrir dans la vidéo grâce à notre enthousiasme ce moment où on était comme des enfants 😉

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter :
Ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

Autres articles concernant l’Islande

Mickaël Jacinto
contact@travelsandfriends.com

Voyageur régulier souhaitant partager avec vous les images et récits de ses aventures aux 4 coins du monde !

Aucun commentaire

Vous avez aimé (ou pas ?) cet article, dites le nous !