Phare de Neste Point sur l'île de Skye

The Spectacular Isle of Skye !

Before we left for our Scottish road trip, people who had already been there kept talking about the Isle of Skye. It is the largest in the Hebrides archipelago, and also the most spectacular, with uneven reliefs, waterfalls, cliffs… And sheep roaming free as far as the eye can see!

On the road to Portree, the Isle of Skye’s main town

The southern part of the island is not the most agreeable one, and does not fully mirror its charm. Apart from the ruins of a castle and a midge-infested waterfall, the first point of interest is in Sligachan. At this crossroads is a rocky river which flows under a small stone bridge. In the background, the island’s largest mountains decorate the horizon with their silhouette. At their highest point, these mountains reach 993 meters and are perfect for hikes. Unfortunately, we didn’t have the time to enjoy this.

Continuing along the road toward the North, we rapidly start to see some of the Isle of Skye’s most emblematic sceneries: the Quiraing and the Old Man of Storr. Once we had arrived at Portree, we enjoyed a visit of the small town and its port, surrounded by pastel houses. It’s a very touristic town. You can find several restaurants serving Scottish specialties, as well as a number of shops. We decided to spend the night in our tent, on a cliff around ten or so kilometers North of the town.

A rainy crossing

We started the day with a short walk near a waterfall called Lealt Falls, in the western part of the Isle of Skye. It’s worth stopping there, as the hike is not long, though the striking Kilt Rock is not far, and is easy to access from the parking lot. The waterfall starts at the top of the cliff and ends up in the ocean. An interesting point about this day is that despite the rain, there’s always something to see, which makes for frequent stops.

Two noteworthy things to see are the ruins of a castle and of a church in (respectively) Duntulm and Stein. We discovered Stein while choosing roads randomly. Since the rain isn’t stopping, we take our time and wander. I often mention ruined castles in my Scottish road trip, but the Isle of Skye has one at Dunvegan which is in particularly good condition. However, the crowd we found at the parking lot discouraged us from visiting it. We took a small road, which ended in a field, to admire the castle from the other side of the river.

Time is marching on, and we’re getting closer to one of the places we wanted to visit before leaving: Neste Point. This is a cliff, the furthest side of which boasts a lighthouse which looks over the ocean. The scenery is worth the detour. Though the weather isn’t ideal, the view is beautiful.

The Quiraing, the Old Man of Storr… and an aurora borealis!

Coming back to Portree, where we wanted to eat in a restaurant for Damien’s birthday, we took the road that goes past the Quiraing. We cross the Isle of Skye with no one in sight, apart from sheep who regularly cross the road in front of the car. At the end of the road is a “geological theater”, as it’s called on the information sign. It’s quite something, as you can see from the photos.

We ate a traditional dinner in a restaurant in the port of Portee, where we ate a local beef stew and plates of fish and chips. Coming back to our tent, which we had set up at Kilt Rock, we had a big surprise: our first aurora borealis! A moment like that deserves an article of its own.

When we woke up, the sunshine was illuminating the waterfall and the cliffs opposite. We were still excited about the nocturnal show we had seen, and felt very lucky! Unfortunately, this didn’t last long. We had hoped to hike up to the Old Man and Storr, but bad weather forced us to turn back, as the view was blocked by clouds. Thus, we didn’t get to enjoy the beautiful panorama.

Visiting the Talisker distillery on the Isle of Skye

Owing to the bad weather, we decided to do something typically Scottish which can’t be overlooked on such a trip: we visited a whisky distillery. There’s only one on the Isle of Skye: Talisker. Taking pictures during the tour is not allowed… What a shame! It’s good to know that visits last less than an hour, and that it can be a good idea to reserve in advance. Tours are exclusively held in English, but the guide, despite having a strong accent, spoke relatively slowly. Some of you might also enjoy the fact that the tour ends with a whiskey tasting J.

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter :
Ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

Others posts about Scotland

Mickaël Jacinto

Voyageur régulier souhaitant partager avec vous les images et récits de ses aventures aux 4 coins du monde !

No Comments

Post A Comment

Phare de Neste Point sur l'île de Skye

Spectaculaire île de Skye !

Avant de partir pour notre road trip en Ecosse, les personnes ayant déjà fait le voyage ne nous parlez que de l’île de Skye.  Cette île, qui est la plus grande de l’archipel des Hébrides, est également la plus spectaculaire. Des reliefs plus accidentés, des chutes d’eau, des falaises… Et des moutons en liberté à perte de vue !

Sur la route de Portree, principale ville de l’île de Skye

Le Sud de l’île n’est pas la partie la plus sympathique et n’est pas représentative de ce qui fait l’attrait de cette île. En dehors d’un château en ruine et d’une cascade envahie de mitches, le premier point d’intérêt se situe à Sligachan. A ce carrefour se trouve une rivière remplie de rochers qui s’écoule sous un petit pont de pierre. Au deuxième plan les principales montagnes de l’île accidentent l’horizon. Des montagnes culminant à 993m qui se prêtent à de belles randonnées, mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’en profiter.

En continuant sur la route en direction du Nord, on commence à apercevoir très rapidement certains des paysages les plus emblématiques de l’île de Skye : le Quiraing et le Old Man of Storr. Arrivés à Portree, nous en avons profité pour visiter cette bourgade qui possède un petit port précédé par des maisons aux couleurs pastel. Cette ville est vraiment très touristique. Vous pourrez y trouver plusieurs restaurants avec des spécialités écossaises et un ensemble de commerces. Pour la nuit, nous avons choisi de monter la tente en bord de falaise à une dizaine de kilomètres plus au nord.

Une traversée pluvieuse de l’île de Skye

Pour commencer la journée, petite marche à proximité d’une chute d’eau appelée Lealt Falls, à l’Ouest de l’île de Skye. La marche n’étant pas longue, cela vaut l’arrêt. Même si un peu plus loin Kilt Rock est plus spectaculaire et directement accessible depuis le parking. Cette cascade se jette directement du haut de la falaise dans l’Océan. Ce qui est intéressant durant cette journée, c’est que malgré la pluie il y a toujours des choses à voir, ainsi les arrêts sont très fréquents.

Il y a notamment un château en ruine à voir à Duntulm et ce qui reste d’une église à Stein. Un lieu découvert en prenant des routes au hasard. La pluie ne se stoppant pas, nous prenons notre temps et divaguons. J’évoque souvent des châteaux en ruine dans mon récit de ce road trip en Ecosse, mais l’île de Skye a la particularité d’en posséder un qui est encore en bon état et qui est visitable à Dunvegan. Toutefois, la foule au parking nous a découragé de nous y arrêter. Nous avons pris une petite route en cul-de-sac pour finir dans un champ et pouvoir observer le château depuis l’autre rive.

La journée avance et nous nous rapprochons d’un des endroits que nous avions repéré avant de partir : Neste Point. Il s’agit d’une falaise à l’extrémité de laquelle se trouve un phare surplombant l’Océan. Ce paysage vaut vraiment le détour, même si la météo n’est pas au rendez-vous, la vue demeure très belle.

Le Quiraing, Old Man and Storr… et une aurore boréale !

Pour le retour vers Portree, où nous souhaitons dîner dans un restaurant pour l’anniversaire de Damien, nous avons emprunté la route passant par le Quiraings. Une traversé de l’île de Skye totalement seuls au milieu des moutons qui coupent régulièrement la route devant la voiture. Au bout de la route, il est vrai que ce « théâtre géologique » comme il est nommé sur le panneau d’information est un réel spectacle. Je vous en laisse juger sur les photos.

Dégustation d’un repas traditionnel dans un restaurant du port de Portree, où nous avons pu manger un genre de boeuf bouguignon local et des assiettes de fish and chips. Au retour à la tente que nous avions planté à Kilt Rock, une grosse surprise nous attendait : notre première aurore boréale ! Un tel moment mérite bien un article à lui seul.

Au réveil, un beau soleil met en valeur la cascade et les falaises lui faisant face. Alors que nous avions encore les esprits excités par le spectacle nocturne, nous sommes donc vraiment très gâtés ! Malheureusement pas pour longtemps… Nous avons souhaité faire l’ascension vers le Old Man and Storr, mais la mauvaise météo nous a contraint à faire demi-tour car la vue était bouchée. Nous n’avons donc pas pu jouir du magnifique panorama possible en ce lieu.

Visite de la distillerie Talisker sur l’île de Skye

En raison de la mauvaise météo, nous avons décidé de nos adonner à l’une des activités incontournables lors d’un voyage en Ecosse : la visite d’une distillerie de whisky. L’île de Skye en possède une seule, il s’agit de celle de Talisker. Les photo sont interdites durant la visite… c’est dommage ! A savoir la visite dure moins d’une heure et il peut être judicieux de réserver à l’avance. Les visites sont uniquement en anglais mais le guide malgré un fort accent parle relativement lentement. Certains apprécieront également le fait que la visite se termine par une petite dégustation :).

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter :
Ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

Autres articles concernant l’Ecosse

Mickaël Jacinto
contact@travelsandfriends.com

Voyageur régulier souhaitant partager avec vous les images et récits de ses aventures aux 4 coins du monde !

Aucun commentaire

Vous avez aimé (ou pas ?) cet article, dites le nous !