Phare de Neste Point sur l'île de Skye

Spectaculaire île de Skye !

Avant de partir pour notre road trip en Ecosse, les personnes ayant déjà fait le voyage ne nous parlez que de l’île de Skye.  Cette île, qui est la plus grande de l’archipel des Hébrides, est également la plus spectaculaire. Des reliefs plus accidentés, des chutes d’eau, des falaises… Et des moutons en liberté à perte de vue !

Sur la route de Portree, principale ville de l’île de Skye

Le Sud de l’île n’est pas la partie la plus sympathique et n’est pas représentative de ce qui fait l’attrait de cette île. En dehors d’un château en ruine et d’une cascade envahie de mitches, le premier point d’intérêt se situe à Sligachan. A ce carrefour se trouve une rivière remplie de rochers qui s’écoule sous un petit pont de pierre. Au deuxième plan les principales montagnes de l’île accidentent l’horizon. Des montagnes culminant à 993m qui se prêtent à de belles randonnées, mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’en profiter.

En continuant sur la route en direction du Nord, on commence à apercevoir très rapidement certains des paysages les plus emblématiques de l’île de Skye : le Quiraing et le Old Man of Storr. Arrivés à Portree, nous en avons profité pour visiter cette bourgade qui possède un petit port précédé par des maisons aux couleurs pastel. Cette ville est vraiment très touristique. Vous pourrez y trouver plusieurs restaurants avec des spécialités écossaises et un ensemble de commerces. Pour la nuit, nous avons choisi de monter la tente en bord de falaise à une dizaine de kilomètres plus au nord.

Une traversée pluvieuse de l’île de Skye

Pour commencer la journée, petite marche à proximité d’une chute d’eau appelée Lealt Falls, à l’Ouest de l’île de Skye. La marche n’étant pas longue, cela vaut l’arrêt. Même si un peu plus loin Kilt Rock est plus spectaculaire et directement accessible depuis le parking. Cette cascade se jette directement du haut de la falaise dans l’Océan. Ce qui est intéressant durant cette journée, c’est que malgré la pluie il y a toujours des choses à voir, ainsi les arrêts sont très fréquents.

Il y a notamment un château en ruine à voir à Duntulm et ce qui reste d’une église à Stein. Un lieu découvert en prenant des routes au hasard. La pluie ne se stoppant pas, nous prenons notre temps et divaguons. J’évoque souvent des châteaux en ruine dans mon récit de ce road trip en Ecosse, mais l’île de Skye a la particularité d’en posséder un qui est encore en bon état et qui est visitable à Dunvegan. Toutefois, la foule au parking nous a découragé de nous y arrêter. Nous avons pris une petite route en cul-de-sac pour finir dans un champ et pouvoir observer le château depuis l’autre rive.

La journée avance et nous nous rapprochons d’un des endroits que nous avions repéré avant de partir : Neste Point. Il s’agit d’une falaise à l’extrémité de laquelle se trouve un phare surplombant l’Océan. Ce paysage vaut vraiment le détour, même si la météo n’est pas au rendez-vous, la vue demeure très belle.

Le Quiraing, Old Man and Storr… et une aurore boréale !

Pour le retour vers Portree, où nous souhaitons dîner dans un restaurant pour l’anniversaire de Damien, nous avons emprunté la route passant par le Quiraings. Une traversé de l’île de Skye totalement seuls au milieu des moutons qui coupent régulièrement la route devant la voiture. Au bout de la route, il est vrai que ce « théâtre géologique » comme il est nommé sur le panneau d’information est un réel spectacle. Je vous en laisse juger sur les photos.

Dégustation d’un repas traditionnel dans un restaurant du port de Portree, où nous avons pu manger un genre de boeuf bouguignon local et des assiettes de fish and chips. Au retour à la tente que nous avions planté à Kilt Rock, une grosse surprise nous attendait : notre première aurore boréale ! Un tel moment mérite bien un article à lui seul.

Au réveil, un beau soleil met en valeur la cascade et les falaises lui faisant face. Alors que nous avions encore les esprits excités par le spectacle nocturne, nous sommes donc vraiment très gâtés ! Malheureusement pas pour longtemps… Nous avons souhaité faire l’ascension vers le Old Man and Storr, mais la mauvaise météo nous a contraint à faire demi-tour car la vue était bouchée. Nous n’avons donc pas pu jouir du magnifique panorama possible en ce lieu.

Visite de la distillerie Talisker sur l’île de Skye

En raison de la mauvaise météo, nous avons décidé de nos adonner à l’une des activités incontournables lors d’un voyage en Ecosse : la visite d’une distillerie de whisky. L’île de Skye en possède une seule, il s’agit de celle de Talisker. Les photo sont interdites durant la visite… c’est dommage ! A savoir la visite dure moins d’une heure et il peut être judicieux de réserver à l’avance. Les visites sont uniquement en anglais mais le guide malgré un fort accent parle relativement lentement. Certains apprécieront également le fait que la visite se termine par une petite dégustation :).

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter :
Ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

Autres articles concernant l’Ecosse

Mickaël Jacinto
contact@travelsandfriends.com

Voyageur régulier souhaitant partager avec vous les images et récits de ses aventures aux 4 coins du monde !

Aucun commentaire

Vous avez aimé (ou pas ?) cet article, dites le nous !