Une journée à Milan

Milan est une ville très agréable pour passer une journée à en découvrir l’histoire et l’architecture. Cette ville a un patrimoine culturel très riche avec ses palais de la Renaissance, ses grandes places, son opéra, son château, son opéra… Un des grands avantages est qu’un certain nombre de visites sont gratuites ou inclus dans un billet unique permettant de découvrir plusieurs lieux. A partir de maintenant, enfiler vos baskets pour me suivre dans cette ville, car il faut vous avouer que vous aurez un peu mal aux pieds en fin de journée. 🙂

Déambulations milanaises

Rien de mieux de commencer par prendre des forces en profitant d’un bon peu petit déjeuner dans un café de la ville. Pour les gourmands, les viennoiseries sont souvent très bien garnies en chocolat et crème 😉

Les premiers pas dans la ville en direction du centre historique donnent directement le ton de la journée avec une architecture très variées. Immeubles modernes avec des balcons fleuris comme le « Bosco Verticale », rues parées d’immeubles au style néo-classique, églises de la renaissance… Viendront tour à tour émerveiller votre regard. Sans parler du charme du vieux tram en bois croisant souvent votre balade. Mais bien évidemment le plus gros coup de cœur se produira en atteignant la Piazza del Duomo sur laquelle se trouve l’imposant monument religieux et la Galleria Vittorio Emanuele II. Cette galerie commerçante inauguré en 1878 permet de passer du Dôme à l’opéra de la Scala. D’un style néo classique à tendance baroque, ce monument comportant de nombreuses boutiques de luxe est très agréable car il est emplit de lumière.

A la découverte du Duomo de Milan et son musée

Il est évident que ce monument à tout pour vous séduire. La blancheur de ses pierres, ses gargouilles, son architecture gothique, la précision des détails de ses sculptures, la vue depuis ses terrasses… sont vraiment d’une grande beauté. Côté pratique, avec un seul billet vous aurez accès à l’intérieur de la cathédrale, aux fouilles qui sont dans son sous sol, à ses terrasses, ainsi qu’à son musée. Ce dernier est intéressant à visiter tant l’édifice a mis beaucoup de temps à être construit. En effet débutait en 1386, il n’a été achevé qu’à la fin du XIXe siècle et depuis les travaux s’enchaînent pour la rénover (notamment pour réparer quelques dommages dûs aux bombardements de la 2ème guerre mondiale).

L’ensemble des visites est bien documenté. Même si l’ensemble des écriteaux sont surtout en anglais et italien. Toutefois, une excellente application peut être téléchargée et vous servir d’audioguide durant votre visite. Elle est très intéressante car elle permet d’avoir de nombreuses petites anecdotes qui ne sont pas forcément expliqué sur les panneaux. Par exemple à l’entrée du Duomo sur le sol sont dessinés sur le marbre les différents signes du zodiaque. Leur disposition correspond à l’entrée d’un rayon de soleil arrivant d’un trou situé à 24 mètres de hauteur sur la façade sud.

La visite du sous sol de l’église vous donnera accès aux fouilles. En effet, le Duomo a été construit à la place de l’ancienne cathédrale Santa Maria Maggiore et la basilique Santa Tecla. Puis après en avoir vu le point le plus bas, il est possible de rejoindre des points plus hauts avec l’accès aux terrasses permettant d’approcher aux plus près des flèches et décorations architecturales. Ceci tout en profitant d’un excellent point de vue sur l’ensemble de la ville.

Exposition sur les machines de Léonard de Vinci

Lors de notre visite de la ville en juillet 2015, nous avons pu profiter d’une petite mais très intéressante exposition sur les inventions de Léonard de Vinci. La plupart de ses idées étant restées sur le papier sous la forme de plans et de notes, cette exposition permettait de découvrir la réalisation des différentes machines. Exposition très ludique avec des animations 3D, des maquettes en bois, des petits jeux… Bref parfait pour nos esprits quelques peu scientifique de développeurs informatiques.

Ballades dans les rues de la ville jusqu’au château des Forza

Le Duomo de Milan n’est pas le seul monument religieux de la ville qui vaut le retour. Par exemple, la basilique Saint-Ambroise et l’église Santa Maria delle Grazie bâties en brique méritent d’user un peu plus ses baskets dans les rues milanaises. Surtout que la deuxième permet de voir l’un des tableaux parmi les plus célèbres au monde : la Cène de Léonard de Vinci. Œuvre que nous n’avons pu approcher car il faut réserver les visites à l’avance tellement elle rencontre de succès.

Ainsi nous sommes donc allés nous promener dans le château des Forza et le parc Sempione situé derrière. Ce château fort a été construit au XVème siècle est entouré de douves, de tours rondes et carrées. Le parc quand à lui est très agréable car très ombragé… un calme qui doit être brisé de temps en temps par les matchs de rugby se jouant dans l’Arena Civica, un stade inauguré en 1807.

Mickaël Jacinto
contact@travelsandfriends.com

Voyageur régulier souhaitant partager avec vous les images et récits de ses aventures aux 4 coins du monde !

Aucun commentaire

Vous avez aimé (ou pas ?) cet article, dites le nous !