Sommet de Chalune

Vue imprenable sur le Mont Blanc depuis la pointe de Chalune

Comme Chamechaude, la pointe de Chalune est un 2000 mètres accessible (2116 mètres plus précisément) mais avec une vue sur le Mont Blanc d’encore plus proche.

Bon je vais tout vous avouez, vous comprendrez ainsi mieux notre degré d’organisation habituel… Nous étions parti pour randonner au sommet de la pointe de la Chavasse à 2012 mètres, mais nous nous sommes trompés de chemin. Toutefois les deux pointes sont tellement proches qu’il est largement possible de faire les deux dans la même journée.

Autre petite erreur de ma part ce jour-là… Vu que j’ai le réveil un peu compliqué quand il s’agit de se lever tôt un lendemain de soirée, j’ai oublié mon appareil photo en partant précipitamment. Donc les photos sont celles des copains ou celles que j’ai pu prendre en empruntant leur appareil.

Ascension de la pointe de Chalune

Encore une fois, la météo a été extrêmement clémente avec nous pour un 11 novembre ! Ainsi, nous avons pu partir extrêmement léger.

Le départ se fait depuis le col de la Ramaz. Proche d’une remontée mécanique, il faut emprunter un chemin de l’autre côté de la route. Facilement repérable car un panneau avec une carte le devance. Il suffit de prendre la direction du Chalet Blanc. A partir de là, dans une prairie relativement humide, il y a deux solutions :

  • soit prendre à gauche en direction de la pointe de la Chavasse. Un chemin plus raide débute. Au sommet, possibilité soit de continuer en direction de cette pointe, ou en prenant à droite de longer l’arête en direction de la pointe de Chalune. A partir de là, il y a quelques passages demandant de grimper avec les mains des petites parois. Ce chemin à l’avantage de vous faire passer devant des roches assez originales : les deux diablotins. Il faut continuer sur ce chemin jusqu’au col de Chalune.
  • soit prendre à droite et rejoindre directement le col de Chalune

 

Nous avons choisi la première solution et emprunté la deuxième pour la descente. Cette solution ayant l’avantage de ne pas repasser 2 fois sur le même chemin et de faire les passages un peu difficiles quand on est plus en forme en début de randonnées.

Depuis le col de Chalune, il faudra encore un dernier effort pour atteindre le sommet. C’est un peu physique mais ça en vaut le coup !

Un très beau panorama sur le Mont Blanc depuis la ponte de Chalune

Une fois au sommet, quand j’ai vu ma montre m’indiquer 2116 mètres c’est là que nous avons compris que nous avions dû nous tromper de pointe :). Toutefois, la vue est vraiment splendide. Le Mont Blanc domine le panorama. Mais nous pouvons également profiter des reliefs des Fiz, des Bornes, Des Aravis, du Chablais, du Haut-Giffre… On a vu pire pour un pique nique avant de descendre en courant !

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter :
Ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

Autres articles de randonnée

Mickaël Jacinto
contact@travelsandfriends.com

Voyageur régulier souhaitant partager avec vous les images et récits de ses aventures aux 4 coins du monde !

Aucun commentaire

Vous avez aimé (ou pas ?) cet article, dites le nous !